Montres à Gousset

Montres à Gousset

La montre gousset ou montre de poche remonte ses origines historiques au mois de novembre 1562. Une lettre de cette date, écrite par l’horloger italien Bartholomew Manfredi, a été retrouvée dans laquelle celui-ci offre une horloge de poche au marquis de Mantoue Federico Gonzaga pour qui la lettre était destinée.

Peter Henlein, un serrurier et horloger de Nuremberg aurait été l’inventeur de la montre squelette engrenage homme. À ce jour, cela reste encore incertain. Il a en effet été le premier artisan allemand qui a réussi à fabriquer une pièce d’horlogerie en pendentif.

La première montre à gousset mécanique vintage était une montre à gousset ancienne pour costume et assez grosse comparée à celles d’aujourd’hui. À l’époque, c’était une très grosse avancée que de pouvoir miniaturiser toute la technologie présente dans une grande horloge.

Associé au progrès technique, la montre à gousset argent et or a été adoptée par nombre d’innovateurs et d’entrepreneurs. La montre squelette engrenage homme rappelle notamment l’émancipation des chemins de fer au XIXᵉ siècle.

Les cheminots se virent d’ailleurs confectionné par Lévi Strauss une petite pochette spécifique, à l’intérieur de la poche-avant de leur jean, pour y accueillir et protéger cette fameuse montre mécanisme apparent, portant le nom éponyme de gousset.

À noter que suite à cette avancée technologique, cette nouvelle approche a été le mode d’horlogerie de poche le plus répandu jusqu’au XXᵉ siècle.